Enseignements obligatoire et de spécialité en série L

5 heures par semaine en première L
5 heures par semaine en terminale L


En cycle terminal, l'enseignement des arts plastiques en série L s'appuie sur les connaissances et compétences acquises par l'élève au cours de sa scolarité. Il repose essentiellement sur l'exercice d'une pratique. Celle-ci se fonde sur les formes de la création artistique contemporaine et leur mise en relation avec celles léguées par l'histoire de l'art mais aussi avec d'autres champs de connaissances. L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratique et théorique, à la connaissance des œuvres, à la construction d'attitudes artistiques et à l'exercice de la réflexion critique.


Compétences plasticiennes et techniques
  • mobiliser ses connaissances des moyens plastiques et ses capacités expressives et créatives ;
  • choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet ;
  • appréhender pratiquement le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels ;
  • maîtriser les techniques ;
  • savoir s'adapter à des contraintes matérielles et techniques nouvelles.
Compétences théoriques
  • savoir analyser les œuvres et les productions ;
  • savoir identifier le parti pris artistique et esthétique d'un artiste.
Compétences culturelles
  • situer une oeuvre dans son cadre historique et en faire apparaître les caractéristiques dont elle témoigne ;
  • savoir mesurer l'impact des innovations techniques sur la création plastique.
A ces compétences strictement disciplinaires, il faut ajouter nombre de compétences transversales (maîtrise lexicale, maîtrise informatique, etc.) ainsi que celles se rapportant aux attitudes, au processus, et à la méthodologie (planifier son travail, utiliser les supports numériques, exercer son esprit critique, déduire du sens à partir de documents, s'exprimer d'une façon claire et argumentée, etc.)


Œuvres et thèmes inscrits au programmes de terminale pour l'année scolaire 2017-2018 et pour la session 2018 du baccalauréat.

  • Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours.

GENERAL IDEA (1967-1994), P is for Poodle, 1983. Ottawa, 
collection Canadian Museum of Contempary Photography.

  • Auguste Rodin (1840-1917)
Plusieurs œuvres de l'artiste seront étudiées

Auguste RODIN (1840-1917), Bourgeois de Calais, groupe monumental, 1889, 
plâtre, enduit, h. 231,5 x l. 248 x p. 200. Paris, Musée Rodin.

  • Le monde est leur atelier : Ai Weiwei, Gabriel Orozco, Pascale Mhartine Tayou, trois artistes contemporains non occidentaux
Ai WEIWEI (1957), Dropping a Han-Dynasty Um, 1995. Triptyque, C-prints, 150 x 166 cm chaque.


Gabriel Orozco (1962), My Hands Are My Heart, 1991, 
deux épreuves argentiques à blanchiment de colorants, 23,2 x 31,8 cm.

Pascale Marthine Tayou (1967), Octopus, 2010, 
10 tuyaux de pompes à essence, 170 x 200 x 200 cm.

Consulter ici les modalités des épreuves d’arts plastiques au baccalauréat